Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M.E.R.E & Cie
Newsletter
21 abonnés
Publicité
Archives
24 août 2019

Arrivés en Malaisie

Plus d'un an que nous savions que nous allions partir vivre en Malaisie, à Kuala Lumpur. En cherchant sur Google, nous avions eu des grosses appréhension quant au climat pluvieux qui nous attendait. Tous les guides touristiques, les pages météo, nous prédisait un temps "humide" toute l'année, un risque de pluie de 100% tous les jours ou presque...

Quand nous en avons parlé, beaucoup ont imaginé que nous partions dans un pays d'Asie du sud est, équatorial, pas très developpé, musulman, avec un risque terroriste. Certains confondaient aussi la Malaisie avec l'Indonésie. Kuala Lumpur n'est rien de tout ça. La capitale est moderne et tolérante.

 

Malaisie_carte

 

Il fait très chaud...

A la sortie de l'aéroport, la chaleur nous est tombée dessus, un peu comme en Calédonie mais en pire. La peau est devenue moite et collante quasi instantanément, un vrai bonheur, vous imaginez. Nous nous y ferons... Je découvrirais plus tard que le parapluie est un accessoire des plus utile lors des promenades en ville.

 

Notre Maison:

Emmanuel a visité des appartements en arrivant fin juillet. Nous l'avons rejoint mi août. Comme Cobalt ne faisait malheureusement plus partie de l'aventure, nous avions décidés de trouver un appartement dans un condominium, pas de maison car le jardin implique qu'il y ait des bestioles, et nous ou plutôt je n'aime pas les bestioles (scolopendres et accessoirement moustiques).

Nous habitons au 18ème étage d'un condominium composé de 4 blocs, deux de 12 étages et deux de 40 étages. Entre les deux blocs de 12 et ceux de 40, il y a deux piscines olympiques, une chauffée et une à température, bordées de palmiers, frangipaniers et autres arbustes. jaccuzzis à une extrémité.

Nous avons également à demeure, une salle de sport, deux courts de tennis, du bad, une piste de jogging, un mini supermarché et une blanchisserie. C'est le Seni Mont Kiara. Il est connu dans le coin pour être moche mais très bien gardé. C'est vrai que les batiments ne sont pas très beaux mais quand on y habite, on ne les voit pas. Il y a une armada de vigiles aux entrées et en patrouille.

Notre appartement meublé comprend 4 chambres, chacune dotée d'une salle d'eau ou salle de bain, d'un grand salon / salle à manger, d'une "dry kitchen" et d'une "wet kitchen", d'une buanderie, d'un lobby ou arrivent directement les ascenseurs. Nous sommes comme des coqs en pâtes et nous apprécions ce luxe à sa juste valeur.

Le seul bémol serait le bruit. Nous sommes pourtant au 18ème étage mais le brouhaha des voitures nous parvient quand les baies vitrées sont ouvertes, ce qui n'arrive pas en journée puisqu'il fait trop chaud.

La vue est idéale sur KLCC avec les fameuses Tours Petronas. Orientation Est/Ouest.

 

Seni MK PlanCe plan est le mirroir du nôtre.

Map of Kuala LumpurMont Kiara, où nous habitons est situé à l'ouest de KLCC (le centre de Kuala Lumpur). L'Ambassade est à l'est de KLCC, le Lycée français est tout proche de Mont Kiara. C'est pour cette raison que nous avons choisi de nous excentrer. Privilégier le bien-être des enfants en limitant les temps de trajet et leur offrir une qualité de vie agréable. Le revers de la médaille est le temps qu'Emmanuel passe sur la route tous les jours.

J'ai découvert un dessinateur local très connu qui résume parfaitement de qu'est la circulation dans KL. Il s'agit de Lat.

 

IMG_7268

IMG_7270

IMG_7269

 

Circulation:

A gauche toutes! On s'y fait très vite.

Emmanuel nous a trouvé une petite voiture, une Honda Jazz, parfaite pour les trajets en ville. Nous avons fait le choix de n'avoir qu'une seule voiture. C'est donc Emmanuel qui la prend pour aller travailler et je me déplace en Grab. Les enfants font également tous leurs trajets en Grab. C'est l'équivalent de Uber en France mais en beaucoup moins cher. Comme la circulation ici est souvent très difficile, notamment pour rejoindre le centre, le Grab est une parfaite solution qui évite le stress des bouchons et de la conduite fantaisiste d'un certain nombre de conducteurs et évite de devoir se garer et payer un parking.

Fantaisiste, donc, la conduite de nos hôtes? Ils prennent un malin plaisir à sortir des voies rapides en faisant une queue de poisson au pauvre type qui a le malheur de se trouver derrière; mais comme ils sont habités, tout se passe globalement très bien. Le plus effrayant pour moi: les deux roues!!! Ils veulent tous mourrir, j'en suis sûre! Ils roulent sur n'importe quelle file, double par la gauche même quand le clignotant est enclenché. Ils sont persuadés que tout le monde les voit et qu'ils sont prioritaires. Seuls moments de répits pour les nerfs: Quand il pleut, ils sont tous arrêtés sous les ponts :-)

Kuala Lumpur et ses environs sont parcourus par un réseau de voies express impressionnant à tout point de vue. Le réseau est impressionnant par son étendue géographique autant que par la toile très serrée qui y est tissée. Il est également impressionnant de complexité et donne l'impression que les Ponts & Chaussées d'ici n'ont pas élaboré de plan logique. Ils construisent probablement en fonction du besoin actuel sans anticiper les besoins futurs.

C'est une des raisons pour lesquelles Waze est ici ton BFF*. Sans lui, tu ne rentres jamais chez toi. Les panneaux indicateurs sont trompeurs puisqu'ils indiquent souvent des noms de rues et non des directions.

 

Voici les premières photos prises en arrivant. C'est la vue de chez nous.

190820 S 001

190821 S 007

190821 S 023

190822 S 024

190828 S 001

 * Best Friend Forever

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité