Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M.E.R.E & Cie
Newsletter
21 abonnés
Publicité
Archives
14 juin 2020

COVID-19

Comme partout dans le monde, la Malaysie fait face à la pandémie de Covid-19.

Le gouvernement a pris la décision de mettre le pays en confinement partiel, en MCO, Mouvement control Order, le 18 mars alors que le pays déclarait 790 cas confirmés et 3 morts avec pour cette seule journée 117 nouveaux cas, 11 patients guéris et 1 nouveau mort.

La Malaysie a une population totale de 31,5 millions d'habitants avec 6921 lits d'hospitalisation pour le Covid-19. Ici, toute personne positive est aussitôt hospitalisée et mise sous traitement (je ne sais pas lequel) pour 14 jours.

IMG_8849

 

Le 18 mars, donc, jour des 17 ans de Rémi, premier jour de MCO:

Pour résumer, tout ferme. Ecoles, magasins et entreprises non vitales. Les restaurants restent ouverts en livraison ou à emporter uniquement, et les horaires des magasins d'alimentation sont adaptés.

Interdictions d'entrées et de sorties du territoire et inter états:

Les malasiens n'ont plus le droit de quitter la Malaisie. Les étrangers peuvent bien évidemment rentrés dans leurs pays mais ne pourront plus revenir en Malaisie sauf pour les détenteurs de certains visas très minoritaires (diplomatique notamment). C'est pendant cette periode que j'ai découvert qu'il y avait beaucoup de touristes et d'étudiants français ici.

L'Ambassade a pu affréter un avion d'Ethiad (Air France ne pose pas à KL donc impossible à mettre en place.) pour rapatrier tous les français et européens qui le désiraient à un tarif prix coutant.

Certains étudiants français, vivants dans des conditions correctes ont fait le choix de rester.

Mais.... nous avons pu constater que certains touristes ne mesuraient pas les conséquences des fermetures des frontières, que certains se sont dit que c'était bien de rester ici et d'attendre un mois de confinement et que l'Ambassade les tire de leurs problèmes. "Ma location se termine...", "mon vol est annulé", "je suis coincé à Borneo", "J'étais en Indonésie et maintenant à Penang depuis un mois avec mon fils de 12 ans, à la rue demain, car plus un ronds" (véridique, c'est Emmanuel qui était d'astreinte ce jour là).

Je me dis que les gens devraient davantage prendre leurs responsabilités.

IMG_8848

 

Obligation de rester chez soi :

Seule dérogation à cette rêgle: les courses alimentaires, seul et masqué bien-sûr.

Il est interdit d'être plusieurs dans une voiture. Les activités sportives et autres promenades sont interdites et les contrevenants sévèrement punis. Ils ont poussé la logique jusqu'à interdire les promenades des chiens!

Dans notre Condo, des mesures drastiques ont été prises également. La salle de sport et les salles de jeux pour enfants ont été fermées, les piscines fermées ainsi que les tennis. Les chiens peuvent être sortis dans le basement du condo alors que c'est normalement interdit. La semaine suivante, ils ont corsé un peu les règles en interdisant de marcher dans le condo ou de stationner, de promener son chien (qui doit maintenant se contenter du balcon!),  plus le droit de prendre l'air. Et là bien-sûr, nos nombreux vigiles sont là pour faire rêgner l'ordre avec une pointe d'autoritarisme.

Les autorités malaisiennes ont également mis certains quartiers à risque en confinement total. Le truc qu'on ne verrait jamais en France, vous imaginez...

IMG_9609

IMG_9610

Il s'agit de photos du journal Malay mail prises dans Kuala Lumpur en avril.

Autant vous dire que nous avons regardé les règles de confinements en France avec un petit sourire dépité.

 

Et ça a duré comme ça jusqu'au 9 mai.

A partir du 9 mai, nous pouvons aller faire les courses à deux, refaire les sports de plein air compatibles avec la distanciation sociale (jogging, marche, tennis, golf, équitation sous conditions), promener son chien.

IMG_8850

Petit clin d'oeil à Emmanuel qui s'est remis ardemment au golf et qui par conséquent essuie régulièrement des petites averses locales.

 

Les restaurants sont ouverts en dine-in avec 4 convives par table max et bien séparés les uns des autres.

J'ai pu revoir des copines. Ca fait du bien un thé chez Paul avec un palmier bien croustillant.

Les autres magasins ont également réouverts avec les mesures préventives nécéssaires. Impossibilité d'essayer les vêtements par exemple. Les rassemblements sont interdits. Des groupes de 10 personnes maximum sont tolérés à la condition de pouvoir respecter les SOP (Standard Operations Procedure), distance, masque et lavage des mains.

Même en recevant à la maison, il faut respecter les règles parce que personne n'est à l'abri d'une délation: Le jour où Elise a fêté son anniversaire avec 4 copines, 9 personnes se sont retrouvées en prison, arrêtées dans un appartement où elles fêtaient un anniversaire, arrosé, sans respect des règles de sécurité.(La police débarque, menotte les gens et fouille le logement de fond et combles à la recherche de drogues)

Le port du masque est obligatoire partout à part dans la rue mais tout le monde le porte se qui transforme le pauvre type qui déroge à la règle en extraterrestre écervelé. La température est prise et consignée avec coordonnées dans tous les magasins.

L'entrée sur le territoire implique une quarantaine de 14 jours dans un hôtel dédié pour tout le monde.

 

 Depuis le 9 juin,c'est tout récent, les salles de sports réouvrent (youhou!) mais pas les piscines...

20 personnes est désormais le nombre autorisé pour se voir.

Les malaisiens et les étrangers demeurant ici peuvent sortir de leur région. Le Sarawak est à nouveau ouvert aux étrangers. Les voyages internationaux sont toujours interdits aux malaisiens. Les étrangers peuvent partir sans aucune garantie de pouvoir revenir. La quarantaine à l'arrivée se fait désormais à la maison avec un bracelet et une application mobile. 

Tout le monde se prépare à voyager en local cet été.

 

Rémi rentre en France continuer ses études, donc pas de problème pour lui. Nous espérons pouvoir également envoyer Elise qui pourra revenir grâce au statut diplo. 

Voilà pour le topo COVID!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité